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Historique

Le projet LLSOLL a pour objectif d’élaborer, d’industrialiser et de mettre en œuvre à large échelle un logiciel de laboratoire de langues multimédia interactif entièrement en logiciel libre (licence GPL V3) et 100% numérique. Il viendra en remplacement au DIP à Genève des anciens systèmes analogiques Revox devenus obsolètes et de systèmes matériels et logiciels commerciaux récents dont les coûts d’investissement et de fonctionnement sont très importants. Il est développé sur la base d’un cahier des charges élaboré par le SEM. L’installation des laboratoires comprend une vingtaine d’ordinateurs multimédias installés en réseau local contrôlés par l’un des postes configuré en serveur.



LLSOLL est une plate-forme unifiée permettant l’enseignement et l’apprentissage des langues avec les médias textes, images, audio et vidéo. Compte tenu de son objectif, il se doit de privilégier l’audio sous diverses formes d’écoute, d’enregistrement, et de conversation en temps réel, mais il exploite pleinement les autres médias et le multimédia. Il est développé sur la base d’un cahier des charges technique détaillé complet (Annexe 1) et d’une liste de scénarios pédagogiques (Annexe 2) élaborés par le SEM avec la participation d’un groupe d’utilisateurs enseignants de langues (Groupe de travail transversal ReLL : Renouvellement des laboratoires de langues). L’ergonomie de LLSOLL doit permettre d’une part des activités multimédia conviviales et intuitives d’enseignement, d’apprentissage et de sauvegarde des données des élèves et d’autre part une utilisation simple et facile de partage de plusieurs enseignants avec leurs classes en enregistrant leur profil. L’application doit aussi être rendue stable, fiable et performante.
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